Comment introduire une plainte?

  • Par écrit (le formulaire est également disponible à l’accueil de l’IBPT;
  • Par e-mail, en suivant le modèle du formulaire à disposition sur le site;
  • Adresse postale: IBPT | Coordinateur des plaintes | Bâtiment Ellipse C | Boulevard du Roi Albert II 35 bte 1 | 1030 Bruxelles. 

Votre plainte répondra aux critères suivants :

  • Votre plainte doit être motivée et vous devez démontrer un intérêt personnel ;
  • Elle mentionnera vos nom et adresse et, de préférence, votre adresse e-mail. Il ne sera pas donné suite aux plaintes anonymes ;
  • Elle concernera une prestation de l’IBPT ; toute plainte ne concernant pas les services rendus par l’IBPT sera transmise, dans la mesure du possible, à l’administration concernée. 

Nos garanties :

  • Toute plainte sera reçue et traitée avec attention, efficacité et courtoisie ;
  • Votre plainte sera traitée en toute confidentialité, dans le respect des dispositions légales et réglementaires relatives au respect de la vie privée ;
  • Un accusé de réception vous sera envoyé dans les cinq jours ouvrables et votre plainte sera transmise au service concerné qui examinera votre remarque. Une réponse motivée vous parviendra dans les 40 jours calendrier. 

Procédure distincte pour les plaintes concernant des officiers de police judiciaire de l'IBPT :

Vous pouvez introduire une plainte auprès du Comité P si le fonctionnement général d'agents de l'IBPT ayant la qualité d’officier de police judiciaire est un élément de votre plainte:

  • Par la poste Comité permanent de contrôle des services de police, rue de la Presse 35/1, 1000 Bruxelles
  • En ligne
  • Site web

Vous n'êtes pas satisfait de la réponse de notre service interne de gestion des plaintes ?

Dans cette éventualité, vous avez la faculté d’introduire une plainte auprès du Médiateur fédéral.

Vers le haut