Cette page est destinée à fournir à tous les candidats potentiels les réponses aux éventuelles questions de contenu relatives au cahier des charges n° 2022/TEL/VHH/Overbuild.

Elle sera, le cas échéant, ultérieurement mise à jour avec les questions reçues par l’IBPT. Nous invitons donc les candidats potentiels à la consulter régulièrement.

Le contenu de cette page n’est disponible qu’en français et en néerlandais.

1.    À la page 23, il est indiqué que le modèle à élaborer n’est pas un modèle bottom-up nécessitant une analyse géographique détaillée. Pourriez-vous expliquer quel type de modèle est alors attendu?

Réponse: Le modèle attendu n’est pas un modèle de coûts bottom-up qui serait construit en dimensionnant le(s) réseau(x) et en déterminant tous les éléments de réseau nécessaires pour satisfaire la demande, ni un modèle top-down partant des comptes des opérateurs. L’IBPT conçoit le modèle comme une sorte de business plan / calcul de la valeur actualisée nette (NPV) qui compare les coûts et les recettes, dans lequel les coûts peuvent être déterminés sur la base des informations disponibles dans les modèles de coûts existants ou par des hypothèses simplifiées (par exemple, des comparaisons internationales), plutôt que par des calculs de coûts entièrement bottom-up. Toutefois, ces hypothèses devraient être fondées sur d’éventuelles différences géographiques entre les secteurs statistiques ou les communes (comme indiqué dans le cahier des charges). Il n’est pas nécessaire que l’analyse géographique sous-jacente soit trop détaillée, comme mentionné à la page 23. 

2.    Pensez-vous qu’une analyse GIS (système d'information géographique) quelconque soit utile pour le projet ou pas du tout ? 

Réponse: L’IBPT comprend cette question comme demandant si une analyse des données géographiques avec un logiciel GIS serait utile. Comme indiqué ci-dessus, l’analyse géographique devrait reposer sur des hypothèses simplificatrices. La question de savoir si cela nécessite une analyse GIS doit être déterminée par le candidat. Les fichiers de données (shapefiles) des secteurs statistiques et des communes peuvent être fournis par l’IBPT pour être utilisés dans un logiciel GIS.

3.    Le Cahier des charges ne précise pas qu’une méthodologie doit être fournie par les soumissionnaires. Pourriez-vous confirmer que c’est bien le cas ?

Réponse : Il n’est pas requis d’inclure une méthodologie dans l’offre. Une description de la méthodologie doit toutefois être fournie dans le cadre du rapport, dans les livrables du projet.

4.    Disponibilité de données de coûts granulaires - Le document d'appel d'offres indique que l'IBPT est en train de construire un modèle de coûts désagrégés, mais il n'est pas clair s'il sera complètement construit au moment où ce projet commencera.

Réponse : La modélisation géographique FTTH à venir définira et caractérisera des géotypes en agrégeant les secteurs statistiques sur base de leur densité de bâtiments et du nombre moyen de ménages par bâtiment dans le secteur. En outre, le modèle bottom-up comprendra un module permettant de capturer les différentes empreintes géographiques des opérateurs modélisés (Proximus et ses joint-ventures), en établissant des correspondances entre les secteurs statistiques et les opérateurs qui les couvriront. Ceci devrait être disponible dans une phase précoce de ce projet.

5.    Si ces données granulaires sur les coûts ne sont pas disponibles, existe-t-il d'autres informations sur les municipalités / secteurs statistiques (par exemple, la longueur des routes par local) ?

Réponse : Etant donné qu'une analyse géographique détaillée n'est pas nécessaire, l'IBPT considère que les informations sur les coûts disponibles (voir la réponse à la question précédente) sont suffisantes. Cependant, une base de données avec les longueurs de cuivre entre les bâtiments et les armoires de rue est disponible à l'IBPT.

6.    Serait-il acceptable de soumettre deux estimations budgétaires : 1) en supposant qu'une analyse GIS n'est pas nécessaire et 2) en supposant qu'une analyse GIS est nécessaire ?

Réponse : En application de l'article 1.2 du cahier des charges, aucune variante ne peut être admise dans le cadre de cet appel d'offres.
 

Vers le haut