Pour cette septième édition, la comparaison nationale des prix se base sur la méthodologie des “profils de foyers”.

Cette méthodologie prend pour point de départ les besoins des consommateurs, lesquels seront illustrés à partir d’une dizaine de foyers aux profils suffisamment différenciés que pour donner une perspective large et variée du marché.  

Sa logique se base sur le suivi des dépenses minimales qu’un consommateur avisé doit supporter pour couvrir ses besoins télécoms tout en spécifiant les différents types de solutions offerts par le marché résidentiel belge.

Les solutions télécoms prises en compte pour satisfaire aux besoins associés à chaque profil peuvent prendre les formes suivantes :

  • un service commercialisé en standalone (mobile postpaid ou internet only);
  • un pack commercial combinant plusieurs services (2P, 3P, 4P) avec un ou plusieurs abonnement(s) mobile(s);
  • un service mobile postpaid d’un opérateur A couplé à un pack commercialisé par le même opérateur A ou par un opérateur B (= solution dite « panachée »).

Les coûts mensuels des plans comprennent le coût de l’abonnement mais également celui des options et/ou coûts hors forfaits ainsi que les frais d’activation et/ou d’installation amortis sur une période de 3 ans. Les promotions, par nature temporaires, ne sont pas prises en considération dans cette 7° étude. 

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