L’IBPT a commandé une étude sur la durabilité des réseaux de télécommunications en Belgique. Cette étude analyse l’empreinte des réseaux de télécommunications, en se penchant plus spécifiquement sur l’évolution de la consommation énergétique, les émissions de CO2, la consommation d’eau et le traitement des déchets au cours de ces 4 dernières années.

Il ressort de cette étude que la durabilité est déjà un thème important pour les trois opérateurs de télécommunications interrogés et que ceux-ci ont déjà mis au point plusieurs initiatives et fixé des objectifs. Entre 2018 et 2021, leur consommation énergétique a baissé de 11 % et leurs émissions de CO2 ont diminué de 38 %. Bien que le marché belge des télécommunications soit déjà neutre en carbone grâce à l’achat de droits d’émission, de nouveaux efforts sont consentis pour réduire davantage les émissions de CO2. Les opérateurs misent également sur la réutilisation et le recyclage des décodeurs et des modems, notamment, afin de réduire la montagne de déchets.

L’IBPT s’appuiera sur cette première étude afin de continuer de surveiller le marché, d’une part, et de vérifier les nouvelles actions pouvant être prises en matière de durabilité, d’autre part.

Vers le haut