• FAQ

    La 5G standalone (5G SA) et la 5G non-standalone (5G NSA) sont deux types d'infrastructure de réseau.

    Pour les opérateurs disposant d'un réseau 4G LTE existant, il est plus facile de lancer la 5G non-standalone (5G NSA). Pour ce faire, ces opérateurs utilisent de nouveaux équipements radio 5G, qu'ils posent sur l'infrastructure 4G LTE existante. Cela permet aux opérateurs d'offrir des services 5G plus rapidement et à moindre coût, mais un réseau 5G NSA est toutefois soumis aux limitations de la 4G LTE. Les utilisateurs bénéficient d’un débit de données plus élevé, bien que la 5G NSA ne donne pas accès à certains avantages de la 5G qui nécessitent le cœur dédié de la 5G fourni avec la 5G standalone (5G SA).

    La 5G SA est un véritable réseau 5G, avec des radios 5G et un cœur 5G, qui réalise pleinement les avantages promis de la 5G.

    Contrairement à la 5G NSA, la 5G SA prend en charge : 

    • des débits plus élevés, 
    • des applications nécessitant une latence ultra-faible (par ex. surveillance en temps réel d'équipements robotisés dans un entrepôt ou une usine), 
    • les applications à très haute densité (jusqu'à 1 million d'appareils finaux dans un kilomètre carré), 
    • une meilleure sécurité, 
    • le découpage du réseau (network slicing), un mode de déploiement qui permet à différents appareils et clients d'avoir des partitions de réseau dédiées avec des garanties de performance spécifiques, telles que des débits minimums et maximums.

    Pour les applications grand public ordinaires, la 5G SA est moins nécessaire. Par conséquent, l'utilisateur moyen ne remarquera souvent pas si le réseau est un réseau 5G SA ou NSA.

  • FAQ

    La 5G peut être utilisée en Belgique depuis fin 2020 déjà. Dans le courant de 2020, les opérateurs belges avaient déjà activé la 5G sur le spectre pour lequel des droits d'utilisation provisoires avaient été accordés à l'époque, ainsi que sur la base de leur licence 3G de l'époque dans la bande 2100 MHz.

    En 2022, les bandes pionnières 5G dans les bandes 700 MHz et 3600 MHz ont été mises aux enchères pour une période de 20 ans. Proximus, Orange et Telenet proposent actuellement des services 5G sur leurs propres réseaux.

    DIGI a commencé à offrir des services commerciaux en décembre 2024.  En attendant le déploiement de son propre réseau 5G, DIGI propose la 4G via le réseau de Proximus.

    Les MVNO (« Mobile Virtual Network Operators », qui ne disposent pas de leur propre infrastructure de réseau sans fil mais utilisent le réseau d'un opérateur de réseau mobile pour offrir des services de communications mobiles) suivent évidemment l'évolution vers la 5G.

    Le déploiement initial de la 5G se fait principalement sur une base NSA (Non-Stand Alone), ce qui ne permet pas de tirer pleinement parti des avantages de la 5G.

  • FAQ

    Tous les grands fabricants commercialisent des téléphones compatibles avec la 5G.

    Pour pouvoir utiliser la 5G, le téléphone doit être équipé du matériel nécessaire à l'utilisation de la 5G.

    Un smartphone 5G a par ailleurs toujours la possibilité d'utiliser la 4G.

    Aucune carte SIM spéciale n'est nécessaire pour la 5G, mais un abonnement à la 5G est toutefois requis.

    Tout ce que vous devez savoir sur la 5G

  • FAQ

    À la demande de la Région de Bruxelles-Capitale, l’IBPT avait déjà analysé en septembre 2018 quelles normes de rayonnement seraient nécessaires pour le déploiement de réseaux mobiles 5G. Le rapport technique concernant l’impact des normes de rayonnement bruxelloises actuelles sur le déploiement de réseaux mobiles a conclu que, compte tenu de l’augmentation attendue du trafic de données et d’un déploiement souhaité de la 5G, les normes de rayonnement devaient être adaptées.

    Les normes de rayonnement ont depuis été révisées en fonction du développement de la 5G.

    • En Région de Bruxelles-Capitale, l’ordonnance du 1er mars 2007 relative à la protection de l'environnement contre les éventuels effets nocifs et nuisances provoqués par les radiations non ionisantes fixe une limite cumulée de 0,5635 W/m² (soit environ 14,5 V/m).
    • L’arrêté du Gouvernement flamand du 1er juin 1995 fixant les dispositions générales et sectorielles en matière d'hygiène de l'environnement (VLAREM II) fixe une limite cumulative de 20,6 V/m pour une fréquence de 900 MHz.
    • En Région wallonne, le décret du 3 avril 2009 relatif à la protection contre les éventuels effets nocifs et nuisances provoqués par les rayonnements non ionisants générés par des antennes émettrices stationnaires fixe une limite par opérateur de 9,2 V/m et une limite cumulée de 18,4 V/m pour une fréquence de 900 MHz au niveau des habitations.

  • FAQ

    Tout ce que vous devez savoir sur la 5G

    La 5G permettra d’augmenter davantage la capacité des réseaux mobiles afin de pouvoir continuer à répondre au trafic de données mobiles toujours en forte croissance.

    En outre, la 5G apporte un soutien à l'internet des objets et aux nouveaux usages dans, par exemple, l'industrie automobile, les soins de santé et les médias et le divertissement.

    La 5G vise à améliorer davantage les possibilités des réseaux mobiles. Trois points essentiels sont à distinguer :

    • une augmentation du débit de données par utilisateur et une augmentation de la capacité des réseaux mobiles pour répondre à la future croissance du trafic de données. Cela conduira à une meilleure expérience utilisateur et permettra des applications qui nécessitent une vitesse plus élevée, comme les vidéos à ultra-haute définition, la réalité augmentée et la réalité virtuelle... ;
    • une amélioration de la fiabilité et du délai. Il est ainsi possible de développer des services innovants pour lesquels la vitesse de réaction est très importante, comme la conduite autonome ;
    • une augmentation du nombre d'appareils pouvant être connectés dans une zone donnée. Cela stimule la croissance de l’internet des objets, permettant une gestion et un suivi efficaces dans divers secteurs, mais aussi dans votre situation personnelle (Smart Homes, Smart Ports, Smart Agriculture...).

  • Code de conduite+ relatif à la lutte contre le discours de haine

    Pages
    Le Code de conduite révisé sur la lutte contre les discours d'incitation à la haine (Code de conduite+) est intégré dans le Règlement sur les services numériques (DSA) par la Commission européenne.
  • Consultation concernant l’instauration d’une liste « do-not-originate » de numéros de téléphone pour lutter contre l’usurpation de la CLI

    Publications › Consultation -
    Complément à l'Arreté Royal "Spoofing"
  • Avis du 8 mars 2024 relatif à la capacité de l'IBPT d'assurer les missions d'autorité compétente dans le cadre du projet de loi mettant en œuvre le règlement (UE) 2022/2065 sur les services numériques (Digital Service Act)

    Publications › Avis -
    Cet avis est rendu dans le cadre de la demande formulée par la Chambre des représentants portant sur la manière dont l'IBPT voit les nouvelles tâches qui lui seraient confiées et sur les capacités et les moyens dont il dispose pour les mener correctement à bien.
  • Impact du lancement du quatrième opérateur sur la position de la Belgique dans la comparaison des prix à l’échelle internationale

    Publications › Communiqué de presse -
    L’arrivée du quatrième opérateur sur le marché belge des télécommunications provoque un important changement dans la comparaison des prix à l’échelle internationale, comme le montre une simulation basée sur la dernière étude des prix internationale de l'IBPT.
  • L’IBPT publie son étude comparative des prix à l’échelle internationale pour 2024

    Publications › Communiqué de presse -
    L’IBPT publie son étude annuelle qui compare les prix des services de télécommunications en Belgique avec ceux des pays voisins.
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