Une procédure européenne de sauvegarde initiée par Elsäkerhetsverket (ESV), l'autorité suédoise chargée de la sécurité électrique, a débouché sur une interdiction de la vente et de l'installation des chargeurs « Easee Home » et « Easee Charge », ainsi que sur l'obligation de remédier aux défaillances des bornes de recharge déjà installées. L’analyse technique de l’autorité suédoise a mis en évidence des défauts de conformité avec la législation européenne en vigueur.

Plus précisément, il a été constaté que ce type de bornes de recharge, qui contiennent des composants radioélectriques, ne répond pas aux exigences de la directive 2014/53/UE du Parlement et du Conseil du 16 avril 2014 relative à l’harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché d’équipements radioélectriques (ci-après la « directive RED »).

À la suite du constat de l’autorité suédoise, la procédure prévue à l'article 40 de la directive RED a été engagée. Par le biais de cette procédure, les États membres de l'Union européenne alertent la Commission européenne et les autres États membres sur les produits qui pourraient être dangereux pour le consommateur et sur les mesures qu'un État membre a déjà prises. Les autres autorités prennent alors elles-mêmes les mesures appropriées après l'expiration d'une période d'objection si elles trouvent le produit sur leur propre marché.

L’IBPT contrôle le respect de la directive RED. Il doit suivre cette procédure et prendre les mesures appropriées. L'IBPT suit la décision de son homologue suédois ESV, ce qui signifie que les produits « Easee Home » et « Easee Charge » sont actuellement également interdits de vente et d'installation en Belgique et que le fabricant doit prendre des mesures correctives pour les bornes de recharge déjà installées chez les clients. Les détaillants de la marque Easee ont été informés de cette injonction par courrier.

Dans l’attente d’une solution fournie par le fabricant et approuvée par l’autorité suédoise de surveillance du marché, l’IBPT n’interdit pas l’usage des bornes de recharge déjà installées auprès des particuliers. 

Ces mesures ne s’appliquent donc pas aux nouveaux produits d’Easee, tel que « Charge Lite ».

Dès que de nouvelles informations seront connues, le contenu de cette page sera adapté afin d’informer les détaillants Easee et tous les intéressés. Dans l'intervalle, les questions éventuelles, y compris concernant les mesures correctives pour les bornes de recharge installées, sont à poser au fabricant.

 

Vers le haut