L’IBPT a reçu divers signalements au sujet d’appels téléphoniques au cours desquels un individu prétend être un agent de l’IBPT; parfois, il s’agit d’un message enregistré.
Dans les deux cas, l’appelant développe un récit nébuleux de nature inquiétante afin de pousser son interlocuteur à suivre ses directives.
Si cela vous arrive, il n’y a qu’une seule attitude à avoir :
ne divulguer aucune information et raccrocher.
L’IBPT est compétent pour le marché des communications électroniques, le marché postal, le spectre électromagnétique des radiofréquences, ainsi que certains services de médias audiovisuels et services de plateformes de partage de vidéos en Région bilingue de Bruxelles-Capitale.
Sauf en de très rares cas (vous êtes titulaire d’une licence radio, vous avez un rendez-vous pour un examen…), l’IBPT ne contacte pas les particuliers par téléphone.
Quelques conseils :
- Soyez sur vos gardes face aux appels téléphoniques non sollicités ;
- Si vous le pouvez, notez le numéro de l'appelant mais n'utilisez pas le numéro qu'il vous a donné.
prenez contact au plus vite avec votre police locale afin de porter plainte.
Si vous acceptez d’y participer, un collaborateur de IPSOS vous communiquera l’adresse d’un site web sécurisé où vous pourrez répondre à un questionnaire. Vos réponses resteront anonymes : aucune question ne porte sur vos données personnelles sensibles (coordonnées bancaires, etc.).
Seules quelques questions sont posées sur votre situation socio-démographique pour permettre à IPSOS de catégoriser les réponses en fonction de ces critères.