Dans le rapport annuel 2022, l’IBPT fait le bilan de l’année écoulée. 

L’année écoulée a été avant tout marquée par l’arrivée de la 5G en Belgique, suite à l’attribution de nouvelles fréquences 5G par l’IBPT. La mise aux enchères multi-bandes a permis d’attribuer des droits d’utilisation à cinq sociétés : les trois opérateurs mobiles ont été rejoints par un consortium se présentant comme le futur 4e opérateur mobile et par un acteur de l’IT actif dans le B2B. 

L’année 2022 a connu également une accélération dans le déploiement de la fibre optique, et a vu arriver la norme Wi-Fi 6E.

Le marché des communications électroniques a aussi connu, en 2022, des évolutions économiques. Plusieurs opérateurs alternatifs ont été repris par les opérateurs traditionnels. L’on a vu également émerger de nouveaux partenariats ou entreprises communes entre ces derniers, principalement en matière d’infrastructure.

C’est dans ce contexte, où la régulation demeure cruciale, que l’IBPT a clôturé la réalisation de son plan stratégique 2020-2022.

Le rapport annuel explique comment les quatre axes stratégiques ont été concrétisés via les projets du plan opérationnel 2022 et le fonctionnement quotidien de l’IBPT.

Le rapport annuel décrit également les grandes tendances observées par l’IBPT sur les marchés des communications électroniques, des services postaux et des médias.

Les grandes lignes du dernier rapport annuel sont présentées sur un site spécifique.

Vers le haut