Ce simulateur tarifaire donne les tarifs, au 1er janvier, de tous les opérateurs pour l’envoi d’un colis de 2 kg (produit très populaire). Vous pouvez vérifier quels opérateurs offrent leurs services pour chaque destination, en Belgique ou ailleurs en Europe. Outre les tarifs pour la destination de votre choix, vous recevez également de nombreuses informations utiles telles que les dimensions et le poids minimums et maximums, l’application d’une assurance standard et même la levée à domicile.
À l’aide de cet outil, l’IBPT veut mieux informer les consommateurs, diminuer les obstacles aux services postaux et stimuler la concurrence sur le marché.
Objectif
Le but de ce simulateur tarifaire, à l’instar du site cartographique www.pointpostal.be reprenant tous les points postaux de tous les opérateurs, est d’offrir plus de transparence au petit utilisateur. Grâce à ces initiatives, l’IBPT peut informer l’utilisateur concernant les possibilités qui existent sur le marché postal et notamment au sein du segment florissant des colis et des envois express. L’amélioration des connaissances de l’utilisateur quant aux services postaux diminuera les obstacles à l’utilisation de ces services et stimulera la concurrence sur le marché. En effet, le segment CSX, au sein duquel le petit utilisateur envoie lui-même des articles, a une envergure encore limitée mais possède, en raison de la popularité des canaux de seconde main notamment, un grand potentiel de croissance.
Informations
Ce simulateur de l’IBPT, un tableau croisé dynamique que vous pouvez télécharger sur cette page, est basé sur les informations tarifaires du site Internet de la Commission européenne concernant le règlement transfrontière (Règlement (UE) 2018/644 du Parlement européen et du Conseil du 18 avril 2018 relatif aux services de livraison transfrontière de colis). Toutefois, cette page web de la Commission européenne, lancée en 2019, est encore trop peu connue du petit utilisateur belge de services postaux. De plus, pour une comparaison efficace, il serait recommandé d’y intégrer encore plus d’informations sur les services des divers opérateurs. L’IBPT a voulu tenir compte de cela dans son simulateur tarifaire. Ainsi, en concertation avec les opérateurs concernés, une série de données supplémentaires (métadonnées) concernant les services ont été définies. Il a également été choisi de se focaliser sur le colis de 2 kg, un choix courant dans l’environnement de l’e-commerce ou des articles de seconde main. Outre ce type de colis qui comprend déjà la livraison à domicile, il existe également des options moins chères. Les colonnes « O » et « P » indiquent dès lors le tarif d'un tel colis de 2 kg livré dans un « point relais » ou dans un « point PUDO » (y compris un distributeur automatique de colis). En effet, certains opérateurs proposent un tel tarif réduit pour des destinations bien définies. Enfin, pour les informations les plus complètes et les plus récentes, la colonne « Q » renvoie au site Internet de l'opérateur en question.
Données disponibles
Le simulateur tarifaire affiche les prix, au 1er janvier, de tous les opérateurs qui ressortent du règlement transfrontière, et qui sont donc actifs en Belgique mais aussi à l’étranger. L’accent est mis sur le populaire colis de 2 kg. Il est possible d’y vérifier quels opérateurs offrent leurs services pour chaque destination, à savoir en Belgique ou dans un autre État membre de l’UE. Ensuite, tous les tarifs pour la destination seront énumérés et accompagnés de données descriptives utiles. Ces données complémentaires incluront les dimensions et le poids minimums et maximums, ainsi que, par exemple, l’application d’une assurance standard ou même la levée standard à domicile. Comme indiqué plus haut, toute alternative moins chère, comme un colis de 2 kg livré dans un point relais ou un point PUDO, est présentée dans les colonnes « O » et « P » du tableau croisé dynamique.