Vous pouvez y faire quelque chose avec ces quelques conseils.

Le modem

Pas d'internet sans modem et routeur.

  • Un modem organise la connexion Internet en convertissant le signal amené par votre opérateur via le câble, l'ADSL ou la fibre optique en un signal lisible par votre PC, votre smart TV, etc.
  • Le modem envoie le signal Internet au routeur, qui le répartit entre différents appareils.
    Les fonctions de modem et de routeur sont souvent combinées dans un seul appareil.

Placez votre modem (qui contient généralement également le routeur Wi-Fi) au meilleur endroit.

Le meilleur endroit est :

  • central : plus vous vous trouvez loin de l’émetteur, plus le signal sera faible ;
  • le plus haut possible ;
  • loin des obstacles : le signal circule mieux lorsque le modem se trouve dans une zone dégagée... Les murs et les portes sont autant d’obstacles entre vous et le modem qui envoie le signal Wi-Fi ;
  • loin de certains équipements : les équipements électroniques qui fonctionnent avec des signaux radio, tels que les moniteurs pour bébé, les stations météo, les téléphones sans fil... peuvent perturber votre signal Wi-Fi.
    Faites en sorte de garder une distance d’au moins 30 cm entre ces appareils et votre modem. Ou mieux encore, éteignez-les lorsque vous utilisez le Wi-Fi. 

Modifiez la bande de fréquences

Un canal Wi-Fi différent peut offrir une plus grande portée Internet. Actuellement, trois bandes de fréquences sont disponibles pour transmettre les signaux Wi-Fi :

  • 2,4 GHz (2400-2483,5 MHz) : il s’agit d’une bande de fréquences fréquemment utilisée, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de trafic sur ce réseau. Cela entraîne parfois un ralentissement de la connexion. L’avantage de cette bande est que les signaux parcourent une plus grande distance et traversent plus facilement les obstacles tels que les murs, les sols... ;
  • 5,0 GHz (5150-5350 MHz et 5470-5725 MHz) : ce réseau est généralement plus stable parce qu’il y a moins d’interférences d’autres appareils. Vu la largeur de bande disponible, cette bande permet une capacité bien plus grande par rapport à la bande 2,4 GHz. La plupart des récepteurs, mais pas tous, supportent cette bande. En outre, cette bande de fréquences présente l'inconvénient que les signaux peuvent y parcourir une distance plus courte que dans la bande 2,4 GHz. Plus la bande de fréquences est élevée, plus il sera difficile pour le signal de traverser les obstacles.
  • 6 GHz (5945-6425 MHz) :  cette bande de fréquences offre un débit binaire plus élevé, un temps de réponse plus court et une meilleure gestion des connexions en cas de forte densité d'utilisateurs, comme pour les points d’accès publics. Toutefois, un équipement compatible est nécessaire pour l’exploiter pleinement (plus d'explications).

Changer le canal Wi-Fi

Les routeurs Wi-Fi répartissent le signal entre divers appareils.. Ils choisissent en principe automatiquement le canal pour le réseau Wi-Fi. Vous pouvez cependant améliorer le signal Wi-Fi en paramétrant manuellement un canal, par exemple si les voisins utilisent le même canal (ce qui pourrait gêner votre connexion). 

Il y a 13 canaux de 20 MHz de largeur de bande dans la bande de fréquences 2,4 GHz. Choisissez un autre canal en cas de perturbations.

La bande de fréquences 5 GHz compte 23 canaux de 20 MHz de largeur de bande. Les canaux supérieurs à 5,47 GHz (avec des numéros à partir de 100) sont les plus puissants, mais ne sont pas adaptés à tous les appareils. Ces canaux peuvent être combinés pour donner des largeurs de bande jusque 160 MHz (deux canaux de 160 MHz maximum car cette bande de fréquences est divisée en plusieurs parties).

La nouvelle bande de 6 GHz est divisée en trois canaux avec une bande passante de 160 MHz ou six canaux plus traditionnels de 80 MHz. Assurez-vous de la compatibilité des appareils (et du routeur) ici aussi. 

Vous pouvez scanner et mesurer les canaux Wi-Fi disponibles avec un logiciel spécifique, tel que « Wifi Analyzer » pour Android, ou « inSSIDer » pour Windows et « Network Analyzer » pour iOS.

Le site de votre opérateur vous expliquera comment sélectionner un autre canal Wi-Fi.

Est-ce à cause de mon équipement ?

Les anciens PC, smartphones, tablettes... ralentissent votre connexion Wi-Fi. Évitez de connecter votre Wi-Fi à des appareils de plus de 5 ans. Non seulement le Wi-Fi sera plus lent sur cet appareil, mais il affectera également les performances d’autres appareils plus récents sur le Wi-Fi.

Si vous souhaitez toujours utiliser des équipements plus anciens, ne les connectez pas au Wi-Fi, mais plutôt avec un câble Ethernet (au moins de Cat 5e ou 6). Un câble Ethernet fournit de toute façon à tout appareil une connexion plus rapide et plus fiable que le Wi-Fi.

Si vous achetez de nouveaux appareils, vérifiez au préalable qu’ils répondent au minimum à la norme Wifi5 (802.11ac) et mieux au wifi6 ou 6E (802.11ax). Le Wifi 6E qui est récent utilise la même technologie que le Wifi 6 mais prend en charge la bande des 6GHz et permet plus de connexions simultanées à haut débit.
Attention, les bandes de fréquences du Wifi 6E sont différentes en Europe et aux États-Unis. Lors d’un achat sur Internet, vérifiez bien que l’équipement est destiné à l’Europe.

De même, ne connectez pas trop d’appareils au Wi-Fi en même temps afin de ne pas surcharger le réseau ou, si nécessaire, optez pour l’internet « filaire » et connectez l’appareil grâce au câble Ethernet. Si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser un adaptateur Ethernet, qui vous permet de connecter malgré tout un câble Ethernet via un port USB. 

Inscription Newsletter

Pour recevoir des alertes via e-mail, indiquez votre adresse e-mail et votre ou vos centre(s) d’intérêt.

L’IBPT traite ces deux ou trois données personnelles (adresse e-mail (éventuellement vos nom et prénom) et centres d’intérêt) afin de vous transmettre ces messages ; il sera mis fin au traitement et vos données seront effacées si un jour vous vous désinscrivez. En savoir plus sur les cookies ou sur la protection de vos données.

Vous devrez confirmer votre inscription. Vous pourrez vous désinscrire ou adapter votre profil à tout moment via le lien de désinscription, ou en nous contactant à l’adresse webmaster@ibpt.be.

Indiquez votre adresse e-mail et votre ou vos centre(s) d’intérêt :

Vers le haut